+41 (0)21 613 26 26info@region-du-leman.ch

Musée du Vacherin Mont-d’Or

Vallée de Joux
Le Musée du Vacherin Mont-d’Or raconte l’histoire du fromage de la Vallée de Joux. Revivez l’épopée hors du commun du vacherin dans son berceau le village des Charbonnières.

La ferme-musée des Charbonnières présente une collection d’objets et de documents historiques liés à la fabrication du Vacherin Mont-d’Or. Rassemblés par un authentique artisan affineur de vacherin, ces objets rappellent aussi l’histoire de ce fromage.

C’est à la Vallée de Joux que le Vacherin Mont-d’Or a été mis au point au début du 19e siècle. Produit en hiver seulement, il a commencé à être commercialisé depuis Les Charbonnières, un village au bord du Lac Brenet, face à la Dent de Vaulion. En 2003, il reçoit une appellation d’origine contrôlée qui garantit son origine et son mode de fabrication.

Les « Caves du Pèlerin » maison d’affinage de vieille tradition ainsi que le musée vous invitent de la cave à la table ! Il est d’ailleurs possible de déguster sur place, un vacherin au four ou d’acheter l’un des nombreux produits du terroir : gruyère, fromage d’alpage de la région, tomme vaudoise, fromage de chèvre et de brebis, raclette, escargots, miel, saucissons secs ou alcool de gentiane.