+41 (0)21 613 26 26info@region-du-leman.ch

Régions viticoles du Canton de Vaud

La Côte

Avec plus de 2000 hectares, La Côte constitue la principale région viticole du canton de Vaud.

De Lausanne jusqu’aux frontières de Genève, les vignes bien ordonnées de la région occupent les coteaux en pente douce qui font face au Léman. Parsemée de magnifiques châteaux viticoles, cette appellation offre une palette sans égale de spécialités originales en complément des incontournables Chasselas, Pinot et Gamay.

Les Côtes de l’Orbe

A l’époque de Charlemagne, cette appellation de 180 hectares qui se répartit sur une vingtaine de communes autour de la localité d’Orbe au cœur de la Région d’Yverdon-les-Bains, abritait déjà des vignes.

Surtout plantées de raisins rouges, les Côtes-de-l’Orbe sont reconnues pour la finesse de leurs Pinot et de leur Gamay traditionnels, mais aussi pour la complexité de variétés comme le Gamaret ou le Garanoir qui composent des assemblages haut de gamme.

Bonvillars

Cette appellation de 194 hectares se situe sur la rive vaudoise du lac de Neuchâtel, dans la Région d’Yverdon-les-Bains.

Le climat favorable généré par le lac permet le développement d’une grande variété de cépages que la Cave des Viticulteurs de Bonvillars, le principal acteur de la région, et plusieurs producteurs talentueux transforment en crus renommés pour leur qualité chaque année plus affirmée comme pour leurs excellents rapports qualité-prix.

Vully

Sur les coteaux du lac de Morat, le Vully abrite un vignoble de 150 hectares où foisonnent les variétés originales.

A côté du Freiburger, un blanc épicé qu’on ne trouve que dans la région, et des Traminer de plus en plus réputés, les dynamiques œnologues de la région cultivent une trentaine de cépages. A l’heure de faire déguster leurs crus élégants, ils n’oublient jamais de les accompagner d’un délicieux gâteau du Vully.

Lavaux

Depuis 2007, le vignoble en terrasses de Lavaux est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ses 920 hectares entre Lausanne et Montreux enchâssent des villages vignerons au charme préservé. Dans ce vignoble béni par trois soleils – celui qui brille dans le ciel, celui qui se reflète dans le lac, et celui qui se réverbère sur les murs – deux appellations ont droit à une appellation Grand Cru : Dézaley et Calamin.

Chablais

A la fois lémanique et alpin, le vignoble du Chablais se développe à flanc de coteau sur des terrasses escarpées.

Autour du Château d’Aigle, qui accueille un musée de la vigne et du vin, comme sur les éboulis d’Yvorne, un cépage est roi: le Chasselas ! Les œnologues de la région le transforment en un blanc élégant et sapide, apprécié aussi bien à l’apéritif qu’avec les plats les plus recherchés de la grande cuisine.