+41 (0)21 613 26 26info@region-du-leman.ch

Savourer les authentiques produits du terroir

L’Etivaz AOP

L’Etivaz est fabriqué entre le 10 mai et le 10 octobre dans des chalets d’alpages des Alpes et Préalpes Vaudoises, situés entre 1’000 et 2’000 mètres d’altitude. Le lait parfumé de flore alpine, délicieux secret des alpages, est transformé en fromage à la manière traditionnelle dans de grands chaudrons en cuivre sur le feu de bois.

Les 6 à 12 mois d’affinage dans le berceau de production et la commercialisation sont assurés par la Coopérative des producteurs de fromages d’alpages L’Etivaz. Créée en 1932, dans un souci d’amélioration de la qualité et de l’écoulement des fromages d’alors, la Coopérative compte aujourd’hui 72 membres et les caves ont une capacité de 24’000 pièces.

Le complexe de la Maison de L’Etivaz avec magasin, grande salle et diaporama, local de coulage, local de fabrication (yogourts), construit en 1994, permet une promotion du produit sur place ainsi qu’une présentation des produits régionaux. L’Etivaz est le premier produit suisse à avoir obtenu l’appellation d’origine contrôlée (AOC) en janvier 2000, aujourd’hui devenue « appellation d’origine protégée » (AOP).

Le Vacherin Mont d‘Or AOP

Le Vacherin Mont-d’Or est l’un des six fromages suisses à avoir reçu le fameux label AOP, réservé aux produits dont l’ensemble des étapes de production est effectué dans leur terroir d’origine. Une manière de garantir l’authenticité de sa provenance et de conférer au Vacherin Mont-d’Or une identité bien à lui.

Le consommateur a ainsi la certitude de déguster un produit vrai. Conformément aux dispositions du contrôle des denrées alimentaires, le Vacherin Mont-d’Or est élaboré à partir de lait thermisé, enrichi en cultures de ferments lactiques. La thermisation consiste à chauffer délicatement le lait cru, ceci lui permettant de conserver ses propriétés naturelles, tout en l’assainissant sur le plan bactériologique. Un procédé qui n’altère naturellement en rien les qualités qui font le succès de l’authentique Vacherin Mont-d’Or.

Le Gruyère AOP

Le Gruyère d’Alpage AOP est une dénomination également protégée par le cahier des charges de l’AOP. Il est produit uniquement en été, de mi-mai à mi-octobre environ. Les vaches montent à l’alpage et vont paître une herbe généreuse et variée. Elles donnent un lait riche en arôme, qui est transmis à la pâte.

Le Gruyère d’Alpage AOP est uniquement pressé dans de la toile. Sa meule est légèrement plus petite, environ 25 kg. A l’automne naissant, les alpagistes et les vaches regagnent la plaine. Cette descente de l’alpage s’appelle la «désalpe» et est dignement fêtée.

Le saucisson vaudois IGP

Le Saucisson vaudois est un produit de charcuterie cru fumé à maturation interrompue ou séché, préparé exclusivement à base de viande de porc et convenant à la consommation à l’état cuit ou cru séché. Il est conditionné exclusivement dans un boyau naturel de porc (frisé de porc).

Le Saucisson vaudois est élaboré à partir d’un mélange de viande de porc comprenant au minimum 60% de viande maigre, dont la quantité de protéines totales est de 14% au minimum .Le Saucisson vaudois cru ou séché a un arôme traditionnel de charcuterie de porc, légèrement fumé.

La saucisse aux choux vaudois IGP

La saucisse aux choux est un magnifique produit de charcuterie pur porc cru fumé à maturation interrompue, consommé après cuisson. Produit vaudois par excellence ! Elle est conditionnée dans un boyau courbe de bœuf et revêt un aspect extérieur brun doré. Elle a une chair de couleur rose rouge, de granularité régulière et un goût traditionnel de charcuterie de porc, légèrement fumé, marié à l’arôme du chou.

Le boutefas AOC

Le boutefas est une charcuterie vaudoise. Il est conditionné dans un cæcum de porc fermé par une ficelle. Son aspect extérieur est brun doré, et la chair est de couleur rose rouge, de granularité régulière. Le poids est compris entre 600 g et 3 kilos, et sa forme est caractérisée par les bourrelets du caecum. Le boutefas a l’arôme traditionnel de charcuterie de porc, légèrement fumé.